UX Designer en start-up ?

Le rôle d’UX Designer est très prisé, car chaque entreprise présente sur la toile a besoin de récupérer et d’analyser des données sur ses utilisateurs pour optimiser l’expérience client en ligne.

L’enjeu est simple : créer le meilleur produit ou service possible pour fidéliser ses clients. Nous avons voulu vous donner un aperçu de ce métier dans différents environnements et secteurs. Cet article se focalise sur ce rôle en start-up.

Atelier de Design (socialnetlink.org)
Qu’est-ce qui te plaît dans l’UX design ?

La combinaison entre la réflexion et la stratégie en amont, et le côté très terre à terre, car l’utilisation concrète prime en fin de compte. On réfléchit sur le long-terme pour construire une expérience client sur le long-terme. Et également l’aspect créatif. Quand on construit des plateformes, on met sur pieds de manière créative quelque chose de concret qui servira à l’utilisateur.

Quelles sont les qualités clés pour exercer ce métier, particulièrement en start-up ?

La première chose, c’est de savoir écouter (écouter vraiment) et se remettre en question. C’est primordial de prendre en compte les retours des utilisateurs sur ce qu’on fait, ou même de gens qui ne sont pas dans le milieu, mais qui ont un regard frais et du bon sens. Il faut être humble aussi. On est un peu les exécutants des besoins qu’on priorise et qui sont parfois dictés par quelqu’un d’autre. Et agile, car il arrive souvent de devoir faire passer une tâche avant une autre, revoir son planning ou même se dépêcher d’installer une fonctionnalité. Évidemment, c’est ambivalent, car car l’UX designer ou le Product Manager doivent avoir confiance en leurs conclusions et se faire confiance en imposant leur vision. Cela fait partie de l’expérience métier de comprendre quelles sont les meilleures décisions à mettre en place.

Enfin, la curiosité est un très bon défaut dans notre métier. Il est utile de regarder ce qui se fait chez les autres, les nouvelles pratiques en termes d’outils, de navigation. C’est à ce titre qu’on reste pointu et qu’on ne se laisse pas dépasser par les innovations qu’on ne connaît pas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Nom *
E-mail *
Site Web